Qui doit se faire recenser ?

Toute personne, fille ou garçon, de nationalité française doit se faire recenser dès l'âge de 16 ans (mois d'anniversaire ou mois suivant), à la mairie de leur domicile.

L'intéressé (ou son représentant) souscrit une déclaration mentionnant :
  • son état civil (nom, prénoms, date et lieu de naissance...)
  • ses domicile et résidence
  • sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle

Pièces à fournir :

• carte nationale d'identité ou tout autre document justifiant de la nationalité française
  • livret de famille des parents
  • justificatif de domicile

Une attestation de recensement est remise à l'intéressé. Cette attestation de recensement devra être conservée soigneusement car elle devra être présentée lors des concours et examens publics y compris le permis de conduire.

Si l'intéressé est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et qu'il souhaite être dispensé de l'appel de préparation à la défense, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.