Sont concernées par l'inscription d'office les personnes ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars de l'année en cours, date d'entrée en vigueur des listes électorales, et le 28 (ou 29) février de l'année suivante, date de clôture de la révision des listes électorales.

Les années de scrutin général, sont également inscrits d'office les jeunes ayant atteint 18 ans entre le 1er mars de l'année du scrutin et la veille du premier tour de scrutin.

Les jeunes majeurs sont inscrits d'office, sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de la commune de leur domicile réel, lors des opérations de révision annuelle.

Attention, toute personne inscrite d'office ne reçoit pas systématiquement de notification de son inscription.

Les fichiers utilisés pour l'inscription des jeunes de 18 ans pouvant être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de sa mairie, pour vérifier que l'inscription a été effectuée.

A la mairie du domicile, jusqu’au 31 décembre aux heures d’ouverture du service population, pour être valable au 1er mars de l’année suivante.

Pour être électeur, il faut :
  • être de nationalité française (Les ressortissants européens peuvent voter aux élections municipales et européennes et solliciter leur inscription sur les listes électorales complémentaires municipale et européenne. )
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • ne pas être frappé d’incapacité
  • être domicilié à Périers ou y avoir sa résidence depuis 6 mois sans interruption ou payer des impôts locaux à Périers depuis 5 ans
Pièces à fournir :
  • carte nationale d’identité ou livret de famille
  • justificatif de domicile
Attention : le fait d'être recensé ne constitue pas une inscription automatique sur les listes électorales.

carre-orange Formulaire Cerfa n°12669*01