info Depuis le 21 avril 2009, la mairie de Périers ne gère plus les demandes de passeport. Vous devez donc vous adresser à l'une des communes suivantes pour faire votre demande (cliquez sur le nom d'une commune pour être rediriger vers son site) :

Avranches, Beaumont-Hague, Bricquebec, Carentan, Cherbourg-Octeville, Coutances, Ducey, Equeurdreville-Hainneville, Gavray, Granville, La Haye du Puits, Mortain, Pontorson, Quettehou, Saint-Hilaire du Harcouët, Saint-James, Saint-Lô, Tourlaville, Valognes, Villedieu les Poëles.

Conformément à ses obligations européennes, la France délivrera, au plus tard le 28 juin 2009, une nouvelle génération de passeports, dits biométriques comportant, outre les données déjà présentes dans les passeports actuellement en circulation, l'image numérisée du titulaire ainsi que celle de deux empreintes digitales.

Le passeport biométrique est régi par le 2ème volet du règlement européen du 13 décembre 2004. Le décret n° 2008-426 du 30 avril 2008, publié au Journal officiel du 4 mai 2008 précise les modalités de recueil de l'image numérisée et des empreintes digitales. L'instauration de ce nouveau passeport s'inscrit dans le contexte d'un nécessaire renforcement de la sécurité des titres garantissant l'identité de la personne.

L'accueil des usagers sera modifié pour tenir compte de la saisie des données biométriques. Ainsi, les administrés déposeront leur demande dans l'une des 2 000 communes qui seront équipées de dispositifs de recueil des données, quelle que soit l'adresse de leur domicile.

Le choix de ces communes a été effectué dans chaque département en étroite concertation avec l'association des maires, en tenant compte de plusieurs critères dont le nombre de titres délivrés, l'accessibilité des communes par la route ou les transports collectifs, leur localisation géographique ainsi que leur rôle économique de ville ou bourg-centre.

20 communes ont été retenues, à savoir :

Ces communes représentent environ 70 % des passeports délivrés annuellement. Leur localisation permet d'assurer la meilleure couverture possible du département.

Le demandeur doit être de nationalité française.

A noter : il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.

Le demandeur doit déposer en personne sa demande auprès de la mairie du lieu de son domicile. La demande est effectuée sur place au moyen d'un formulaire, remis uniquement sur place.

Pièces à produire pour une première demande :

• 2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, format 35 mm x 45 mm
  • 88 euros en timbre fiscal
  • justificatif de domicile
  • carte nationale d'identité en cours de validité (si le demandeur en possède une)
  • justificatif d'état civil (extrait d'acte de naissance avec filiation ou copie intégrale d'acte de naissance)

Pièces à produire pour un renouvellement :

• les mêmes pièces
  • ancien passeport

Le demandeur doit être de nationalité française.

La présence du mineur est exigée lors du dépôt de la demande. Le mineur doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère, tuteur). La demande est effectuée sur place au moyen d'un formulaire, remis uniquement sur place.

Pièces à produire pour une première demande :

• le montant du passeport en timbres fiscaux (0 - 14 ans : 19 euros / 15 - 18 ans : 44 euros)
  • justificatif de domicile
  • justificatif de l'autorité parentale
  • pièce d'identité de la personne exerçant l'autorité parentale

Pièces à produire pour un renouvellement :

• les mêmes pièces
  • ancien passeport