La carte nationale d’identité, même périmée, permet de justifier de votre identité tant que la photo est ressemblante. Elle n’est pas obligatoire.

Depuis le 2 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité s’effectuent non plus dans la mairie de votre domicile mais sur l’ensemble du territoire dans les mairies équipées de dispositif de recueil.
Pour trouver une mairie près de chez vous, veuillez saisir votre adresse ou consultez la liste des mairies par département. http://media.interieur.gouv.fr/demarches/

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol.

Les communes équipées pour délivrer les cartes nationales d'identité reçoivent uniquement sur rendez vous.

Merci de contacter l’accueil de la mairie que vous choisirez pour effectuer votre demande afin de fixer un rendez-vous.

Pensez à la pré-demande en ligne pour faciliter la démarche ! Pour cela, il faut vous connecter sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) https://ants.gouv.fr et créer un compte utilisateur, renseigner l’imprimé et imprimer le document ou relever le numéro de pré-demande.

Vous munir de toutes les pièces justificatives exigées en fonction de votre situation, plus de renseignements, téléchargez les documents ci dessous ou rendez vous sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d’être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013.

Cet allongement de 5 ans concernera à la fois :
- les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
- les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
- Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

Horaires ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 & de 13h30 à 16h30

Cette autorisation est obligatoire pour tout mineur qui voyage dans un pays de l'Union européenne en l’absence de ses parents en dehors du territoire métropolitain et qui n’a pas de passeport personnel valide. S'il se rend dans un pays hors Union européenne, le mineur doit être en possession d'un passeport personnel valide, et éventuellement d'un visa (selon le pays concerné).

En revanche, s'il possède un passeport personnel valide, le mineur n'a, pas besoin d'une autorisation de sortie du territoire, car cette autorisation est faite lors de la demande de passeport.

L'autorisation de sortie du territoire ne comporte pas de photo d'identité. Elle n'a de valeur que présentée avec la carte nationale d'identité.

La personne qui détient l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) doit s'adresser en personne à la mairie de son domicile. La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place

Pièces à fournir :
  • sa pièce d'identité
  • la carte nationale d'identité (en cours de validité) du mineur
  • un justificatif de domicile de moins de 2 mois (quittance de loyer, facture EDF-GDF, avis d’imposition ou de non imposition)
  • le livret de famille tenu à jour ou l'acte de naissance de l'enfant (qui doit mentionner, pour les parents non mariés la reconnaissance de l'enfant avant l'âge de 1 an)
  • éventuellement, la décision de justice (jugement de divorce ou de séparation) statuant sur l'exercice de l'autorité parentale ou la délibération du conseil de famille désignant le tuteur.